Montpezat-sous-Bauzon

Vivre à Montpezat :: Agenda loisirs et culture

  • - Du 6 au 30 avril

Exposition de reproductions du peintre JEAN JANOIR

La médiathèque vous propose une exposition de reproductions du peintre JEAN JANOIR.
Jean Janoir est né à Mâcon en 1929, où il alla à l’école de Dessin puis intégrera les Beaux-arts de Lyon de 1946 à 1949. Il hésitera longtemps entre devenir guitariste de jazz et peintre. Après des débuts quasi cubistes il trouve sa voie, et sa peinture coule comme la Saône près de sa ville natale, lorsqu’elle frissonne. Il fait exploser sur ses toiles les figures presque dissolues de son imagination, en un flot de couleurs chatoyantes. La bonne forme, la bonne couleur, du jazz à la peinture en passant par les décors et costumes d’opéras, c’est une même quête pour Jean Janoir. Après sa grave opération de 1995, il écrit un livre de poèmes (Angle mort) puis continue sa peinture par ordinateur. Jean Janoir est décédé à Lyon le 4 janvier 2012 à l’âge de 83 ans
Entrée libre aux heures d’ouverture de la médiathèque.

détails détails


  • - Du 21 avril au 30 septembre

Appel à photos pour le mois du film documentaire 2017

DU 2 au 30 NOVEMBRE LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE A LA MEDIATHEQUE
Seront à l’honneur le Proche-Orient : Égypte, Iran, Irak, Israël, Jordanie, Liban, Palestine, Péninsule arabique, Syrie, Turquie.
Dans le cadre du mois du film documentaire en novembre, la médiathèque a lancé en 2011 un cycle de plusieurs années sur le thème du voyage et de la découverte d’autres contrées du monde. Après l’Amérique latine, des îles à travers le monde, la Chine et l’Asie de l’Est, le monde indien, les terres australes, et l’Asie Centrale l’édition 2017 portera son focus sur le proche orient.

Comme lors des précédentes éditions, une exposition de photographies réalisées par des habitants de Montpezat pourrait être mise en place à la médiathèque en novembre et décembre.

Si vous avez voyagé et réalisé des photographies dans ces pays que ce soit récemment ou il y a longtemps, et si vous êtes d’accord pour laisser présenter ces documents dans le cadre de cette exposition, nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec la médiathèque.
tel 04 75 87 29 41, courriel : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr

détails détails


  • - mercredi 3 mai
  • - mercredi 7 juin

Atelier bébés lecteurs

Rendez-vous à la médiathèque de Montpezat les premiers mercredi de chaque mois à 15h30 pour un atelier bébés lecteurs pour les enfants de 2 à 5 ans.
Le 1er atelier aura lieu le mercredi 1er mars.

Ghislaine, enseignante en disponibilité, propose d’animer un atelier pour jeunes enfants, non encore lecteurs.
Après la lecture d’une courte histoire, elle leur propose des petites activités à leur niveau en lien avec l’histoire lue, constituant autant de "traces" ou souvenirs qu’ils pourront amener à la maison.
Durée 30 min, entrée libre.
Renseignements au 04 75 87 29 41

détails détails


  • - Du 5 mai au 30 août

Exposition "Essence de jardins"

La médiathèque de Montpezat vous propose une exposition photographique "Essence de jardins" financée par le CAUE de l’Ardèche, réalisée par Henri Pol, artiste photographe ardéchois.
Entrée libre aux heures d’ouverture de la médiathèque.

détails détails

Le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises. Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s’engage aujourd’hui sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics.

Autant d’enjeux au coeur même des missions des CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) qui accompagnent cette démarche.

Au titre des ses actions de sensibilisation, le CAUE de l’Ardèche a financé "Essence de jardins". Il s’agit d’une exposition photographique réalisée par Henri Pol, artiste photographe ardéchois.

Celui-ci a réalisé ses photographies dans les jardins de Chaumont sur Loire, le pélargonium municipal de Bourges, au château de Cheverny, au château de Valmer et à Blois.

Elle est composée de 37 photos de formats différents allant du 14x20 cm au 3x90 cm, avec des tirages en couleurs et quelques noirs et blancs.

De ces jardins magnifiques, Henri Pol a saisi les ambiances, les sculptures éphémères, et l’âme de leurs habitants naturels que sont les fleurs et papillons.

Auteur photographe depuis 2005, Henri Pol vit en Ardèche. S’il aime particulièrement la photographie humaine, et porteuse de message, il peut également se passionner pour un lieu, des objets, des plantes. Il a exposé à Paris, Lyon, Chartres, Valence... ​


  • - vendredi 5 mai

« Rendez-vous à Tendrara » Histoire d’un livre Joies et misères d’un auteur, à la médiathèque de Montpezat

La médiathèque reçoit Jean-Marie SIMON, auteur, Allumeur d’Histoires, il vous présentera une conférence sur l’Histoire de son roman « Rendez-vous à Tendrara » depuis sa conception, son écriture, jusqu’à sa publication, sa vente, son épuisement. Comment écrit-on un livre ? Où s’adresser pour le publier ? Combien est payé un écrivain ? Comment établit-on un contrat ?
Les Foires du Livre vues du côté de l’auteur, depuis « La Foire du Livre de Paris » jusqu’aux « Etonnants Voyageurs de La Rochelle »…
Riche en anecdotes, cette expérience vécue vous ouvrira les coulisses du Livre dans le récit vivant d’une aventure humaine autant que littéraire.
Impliqué dans plusieurs associations marocaines et les Instituts Français de Fès et Rabat, pour la défense de la langue française au Maroc, Jean-Marie SIMON souhaiterait recevoir de chaque spectateur, en échange de son intervention, un ou plusieurs livres usagés pour enfants et adolescents afin de soutenir l’action de l’association marocaine « LAMALIF pour la promotion de la lecture dans les zones rurales ». N’hésitez pas à y penser dès aujourd’hui !
Rendez-vous à 17h00, entrée libre.

détails détails

Jean-Marie Simon, Allumeur d’Histoires, Consultant Honorifique du Centre Sud Nord pour le Dialogue Interculturel, écrivain conteur. Cet écrivain conteur s’est installé en Ardèche après avoir vécu dix-sept ans au Maroc où il retourne fréquemment pour accompagner des voyages contés à travers le désert et participer à des festivals. Son roman « Rendez-vous à Tendrara » a été élu par la FNAC Livre de l’été 2000 pour la jeunesse. Lauréat de plusieurs prix de poésie, animateur d’ateliers d’écriture Jean-Marie Simon a été à l’origine du projet « Rêvons l’Europe »(Sept collèges européens—dont ceux de Montpezat et Saint-Cirgues en Montagne—impliqués dans l’écriture d’un conte à épisodes). Il a participé au festival du théâtre d’Avignon. Plusieurs de ses contes originaux et pièces de théâtre ont été montés par la radio France Culture. En juillet 2010 le Festival de la Culture Amazighe lui a fait l’honneur de lui rendre un hommage public pour sa contribution au rapprochement des cultures marocaine et française.

Le contenu : Le travail de l’écrivain depuis la commande de l’éditeur jusqu’à la mise en vente et la promotion d’un roman qui se déroule au Maroc.
Ainsi on abordera, successivement : La commande : les contraintes éditoriales. Les repérages au Maroc (Photographies). Le choix des personnages. L’écriture à la plume (Pourquoi la plume ? A quel moment de la journée ?) : présentation du manuscrit. L’écriture à l’ordinateur(intérêt de la réécriture ; moyens techniques au service du texte) : présentation du tapuscrit. Les épreuves d’imprimerie. La couverture. Le contrat : présentation du contrat. Combien gagne un écrivain ? La promotion : Presse, foires du livre, dédicaces… D’autres chemins pour l’écriture : La radio(France culture). Le spectacle : contes et lectures publiques. Lecture à haute voix par l’auteur d’extraits de « Rendez-vous à Tendrara ».


  • - Du 17 mai 11h03 au 19 mai 12h03

FÊTE DE LA NATURE 2017

FETE DE LA NATURE sur le thème "Les super pouvoirs de la nature".
Ce rendez-vous désormais incontournable, inscrit dans le cadre de la fête nationale de la nature, s’adresse à tous, adultes et enfants.
Programme détaillé ci-dessous :

détails détails
  • - vendredi 26 mai

Lecture en partage

La médiathèque de Montpezat vous propose une lecture du roman d’Erri De Luca "Trois chevaux" de Sylvie Garnier et Édouard Bérat. Un roman plein de sensibilité et de poésie, avec en filigrane la répression engendrée par la dictature militaire argentine.
Afin de faire de ce moment un agréable temps de partage vous êtes invités à lire ou dire des textes de votre choix sur les thèmes de la solitude, du combat, de l’amitié ou de l’amour dans la littérature dans le prolongement de ce spectacle d’une durée de 45 min
17h, entrée libre.

détails détails


  • - Du 3 au 5 juin

l’association La Messicole oraganise un stage de clown

Stage Clown "Enfance et Animalité". Programme détaillé ci dessous :

détails détails


Le clown est une chair à vif
Un rire qui explose les certitudes
Un manifeste du spectacle vivant.
Aller chercher ce qui ne se voit pas
Plus
Ce qui est retenu, enfermé, exclu, exilé aux périphéries.
Figure sociale par excellence le Clown est habité par 4piliers :
L’enfance
L’animalité
La monstruosité
La folie
Un travail d’exploration corporel sera entrepris avec comme matériel notre squelette, nos muscles, notre ouïe,notre odorat, les perceptions tactiles, les mouvements microscopiques, la conscience du dehors et du dedans.
Nous chercherons à déverrouiller nos corps physiquement et mentalement par la respiration organique.Travail en intérieur et extérieur.
Groupe de 14 personnes maximum.
Stage proposé par Caroline Deyber(Wernera Veranda). Actrice tout terrain,Clown, formée à l’Ecole internationale Lassadd (BXL) et au sein de stages Bûto. Elle explore le Clown depuis 10 ans d’abord au sein de stage puis très vite elle devient autodidacte car il lui semble nécessaire d’allier le Clown à des pratiques féministes. L’humour comme outil d’autodéfense.
Ce stage s’adresse à un public en non mixité MLGBT(meuf,lesbiennes,gouine,bi,trans).
Contacts et Renseignements : werneraveranda@gmail.com 0628359977
Inscription : Par mail à werneraveranda@gmail.com
Pour valider l’inscription envoyez un chèque de 40 euros avant le 26 mai 2017 à l’ordre de Deyber Caroline Hameau les Tourettes 04300 Forcalquier.
Coût du stage:160 euros les 3 jours
Logement et adhésion à l’association compris dans le prix .

plus d’infos


  • - mardi 25 juillet

"Le génie de l’Ardèche" conférence de Jean-Marc Gardès

La médiathèque de Montpezat vous propose une conférence de Jean-Marc Gardès "Le génie de l’Ardèche".
Rendez-vous à 18h, entrée libre.
Exposition "Le génie de l’Ardèche" de la FOL 07 du mardi 25 au samedi 29 juillet aux heures d’ouverture de la médiathèque.

détails détails

"L’Ardèche est connue pour la beauté de ses paysages et ses spécialités comme les marrons glacés, les picodons, pour ses vins, ses eaux, etc. Mais on le sait moins, c’est aussi une terre d’inventions et d’industries. Qui se souvient du moine de Saint-Alban-d’Ay qui introduisit la truffole dans le Vivarais bien avant Parmentier, ou de l’abbé Tauleigne qui inventa le radiostéréomètre, précurseur de la radiographie ? Sait-on qu’Annonay est la capitale des autocars et autobus, Le Cheylard celle des bijoux en plaqué or ou argent et que Tournon possède la plus grande usine de camping-cars d’Europe ? Sait-on que des entreprises familiales sont devenues leader dans leurs domaines comme Payen, Perrier, Faugier, Teyssier et d’autres, que des entreprises compétitives se cachent dans de petits villages comme Melvita à Lagorce, Efi tam à Beauchastel, Suchier à Chomérac, Inoplast à Saint Désirat etc.
Ce sont ces richesses et cette diversité que ce livre se propose de faire découvrir, des productions et savoirs du terroir aux inventions techniques et aux industries de pointe. Il veut aussi rendre hommage à « l’industrieuse patience » de ces Ardéchois inventifs dont l’opiniâtre travail a su développer des entreprises et concevoir des objets qui côtoient notre vie quotidienne. L’Ardèche est certes cette magnifique terre, plaisante aux vacanciers, mais elle recèle aussi, sans être défigurée, toutes ces richesses de travail qui confortent l’avenir."

Jean-Marc GARDES et Annie SORREL


Suivre l'actualité de cette rubrique   rrs20   ical

- Haut de page - Accueil - Aide - Mentions légales - rss -